Prostitutes of Europe

Un autre regard sur la prostitution

Sonia - Brussels  © Mathilde Bouvard
Sonia - Brussels © Mathilde Bouvard

 

 

 

 

 

 

 

 

ProstituéEs d'Europe

Un autre regard sur la prostitution

 

ProstituéEs d'Europe est un projet socio-artistique à dimension européenne.

Mathilde Bouvard a parcouru l'Europe à la rencontre de travailleurEs du sexe.

Elle s'est rendu à Paris, Bruxelles, Berlin, Prague, Stockholm, Budapest, Hambourg, Amsterdam, Genève, Londres, Berne et Marseille.

 

L'objectif est de permettre à un large public de découvrir l'aspect social et humain de cette activité particulière ainsi que la situation très complexe de ce sujet délicat au niveau européen. Par ailleurs, une partie des bénéfices des expositions a été reversée aux associations de défenses et reconnaissances des droits des travailleurEs du sexe avec lesquelles Mathilde a travaillé, afin de leur permettre de continuer leur travail dans les meilleurs conditions.

Le projet a été soutenu par la communauté européenne.

 

L'exposition a été présentée à 9 reprises entre 2008 et 2010 : à Paris, (Théâtre de l'Odéon - Assises Européennes de la Prostitution / Nuit de la Photographie Contemporaine – Foire St Germain / Galerie 14 Bastille), à Berlin, à la Maison du Livre de Bruxelles, à Londres dans le cadre de la Sexworker Open University, au Château de Bligny (Rencontre Femmes d'Histoire), à Genève ( Haute Ecole de Travail Social) et à Avignon.

En octobre 2010, Mathilde a été invitée a exposer quelques photographies à la Monnaie de Paris, à l'occasion du lancement du n°2 de la revue érotique de Sciences Po.

 

L'exposition a également fait l'objet de plusieurs articles et reportages de presse ( The Guardian, Le Soir, Rue 89…), documentaires et publications.

 

Elle est constituée de 45 photographies noir et blancs, de témoignages, de compositions picturales et de créations vidéos et musicales réalisées par la musicienne et Dj Claire Fenateau et par la vidéaste Clémence Demesme.

 

S'ajoute à cela toute une campagne d'information sur la prostitution, qui est chose bien différente de l'esclavage sexuel même si l'amalgame persiste trop souvent.

 

Le travail des associations a également été mis en valeur, à travers des écrits, mais aussi des conférences et des ateliers.

 

 

 

 

VIDEOS et CREATIONS SONORES

par Clémence Demesme et Claire Fenateau

Triptyque pictural pour l'exposition Prostitutes of Europe

par Mathilde Bouvard

 

Huile et pigments sur toiles